tyc1286太阳集团 - 官网登录

Laboratoire
Avec le développement continu depuis la fondation, l’école a construit 7 laboratoires avec la superficie de près de 700 m2, qui sont le laboratoire d’électronique, le laboratoire d’optique, le laboratoire d’intelligence industrielle, le laboratoire de mathématiques, le laboratoire d’informatique, le laboratoire de mécanique des fluides et de conduction thermique, et le laboratoire de projet mécanique.

Le SPEIT construit actuellement un nouveau bâtiment de laboratoires. Les laboratoires de coopération sino-française et d’école-entreprise, tels que le Laboratoire conjoint sino-français de Mathématiques et de Physique, le Laboratoire de Simulation, le Centre innovant d’Incubation, et le Centre de Formation conjointe École-Entreprise, deviendront un atout pour la formation de talents de l’Université Jiao Tong de Shanghai.

Parallèlement, le SPEIT a établi des coopérations avec l’Institut de Sciences et d’Ingénierie des Matériaux, l’Institut d’Aéronautique et d’Astronautique, l’Institut d’Ingénierie mécanique et énergétique, l’Institut d’Information électronique et d’Ingénierie électrique de l’Université Jiao Tong de Shanghai, afin de réaliser le partage des ressources entre les laboratoires.
Laboratoire
Centre d’Expérimentation pédagogique
Plate-forme collaborative de recherche
Laboratoire de Projets mécaniques
Lieu : Salle 422, ancien bâtiment administratif
Le laboratoire du projet mécanique a été achevé en septembre 2018, équipé de 18 postes de travail informatiques étudiants, servant principalement des cours liés au génie mécanique. Le laboratoire est équipé de stations de travail graphiques performantes et utilise des logiciels informatiques professionnels pour répondre aux besoins de calcul et de simulation des cours professionnels.
Laboratoire de Projets mécaniques
Laboratoire de Mécanique des Fluides et Transfert Thermique
Lieu : Salle 301, Bâtiment C, Centre d’Innovation des Élèves
Le Laboratoire de Mécanique des Fluides et de Transfert thermique a introduit quatre dispositifs d’expérimentation innovants : les micro-souffleries pour l’étude de l’aérodynamique ; les tunnels de film liquide pour l’étude de l’écoulement des fluides bidimensionnels ; les piscines de convection thermique pour l’étude des phénomènes de la convection thermique ; les canaux de fluide magnétique pour l’étude de la magnétohydrodynamique.
Laboratoire de Mécanique des Fluides et Transfert Thermique
Laboratoire informatique
Lieu : Salle 303, Bâtiment C, Centre d’Innovation des Élèves
Le Laboratoire informatique a été construit en 2016. Il sert principalement à des expérimentations et à des cours pratiques liés à la spécialité Ingénierie de l’Information. Le laboratoire dispose d’une station de travail graphique de haute performance, de petits clusters de calcul et des nœuds IoT, etc. Chaque année, des experts d’écoles partenaires françaises et d’entreprises partenaires y donnent des cours et guident des projets de recherche.
Laboratoire informatique
Laboratoire électronique
Lieu : Salle 307, Bâtiment C, Centre d’Innovation des Élèves
Le Laboratoire électronique est principalement utilisé pour l’enseignement des expérimentations physiques au cycle fondamental, concernant l’électricité, la mécanique, la thermologie, etc. En outre, le laboratoire peut également servir aux recherches des projets de groupe au cycle fondamental.
Laboratoire électronique
Laboratoire optique
Lieu : Salle 304, Bâtiment C, Centre d’Innovation des Élèves
Le Laboratoire optique a introduit de France des instruments expérimentaux optiques tels que des interféromètres de Michelson, des goniomètres et des systèmes optiques de lentille. Il est l’un des premiers laboratoires construits par l’école et a été mis en service en septembre 2013. Équipé de 12 tables d’expérimentation optique, il entreprend l’enseignement de l’expérimentation optique au cycle fondamental, et il est également le lieu de recherches des projets de groupe au cycle fondamental.
Laboratoire optique
Laboratoire d’Intelligence industrielle
Lieu : Salle 534, Ancien bâtiment administratif
Le Laboratoire d’Intelligence industrielle a été construit en 2021 au sein du SPEIT. Basé sur de grands besoins nationaux tels que la planification nationale de l’énergie nucléaire et la numérisation industrielle, il mène des explorations de pointe et des recherches fondamentales appliquées qui ont pour objectif des recherches et développements de logiciels industriels, et se concentre sur la simulation dynamique, le contrôle de prévision, et le couplage multi-physique. À l’heure actuelle, l’industrie met l’accent sur les matériaux, équipements et systèmes avancés de l’énergie nucléaire, et le logiciel se concentre sur la structure CAE et la simulation des fluides. Depuis la fondation, le laboratoire profite des atouts disciplinaires du SPEIT, s’appuie sur les avantages de la coopération sino-française, coopère avec EDF et Zhejiang Yuansuan pour créer un nouveau modèle de coopération école-entreprise, de fusion industrie-enseignement, et d’éducation collaborative.
Laboratoire d’Intelligence industrielle
Laboratoire de Mathématiques
Lieu : Salle 401, Ancien bâtiment administratif
Le Laboratoire de Mathématiques est d’une conception modulaire. Il est utilisé pour des cours expérimentaux, des conférences, des cours d’exercices, des projets de recherche individuels ou de groupe, etc.
Laboratoire de Mathématiques
Laboratoire clé national du système mécanique et de la vibration
Lieu : Salle A233, Bâtiment des machines
Le Laboratoire d'État clé des systèmes mécaniques et des vibrations s'appuie sur l'Université Jiao Tong de Shanghai, et son prédécesseur était le Laboratoire d'État clé des vibrations, des chocs et du bruit. Avec le soutien du "Key Discipline Development Project" prêté par la Banque mondiale, le projet a été mis en place fin 1988, achevé en septembre 1995 et officiellement ouvert au monde extérieur la même année. A l'heure actuelle, le laboratoire dispose d'un site expérimental de 11 000 m2 et de 62 personnels fixes, dont 3 académiciens de l'Académie d'Ingénierie, 6 lauréats du "Programme Mille Talents", 6 lauréats du National Science Fund for Distinguished Young Scholars, 5 973 Scientifiques en chef et lauréats du "Programme des cent talents". Il y a 4 candidats au niveau national pour le projet des dix mille talents et 6 professeurs émérites du Changjiang. L'équipe « conception numérique d'équipements complexes » composée de personnel de laboratoire fixe a été sélectionnée dans le groupe d'innovation de la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine en 2008, et a obtenu le roulement en 2011. Il y a 50 titres seniors et 11 titres seniors adjoints. Plus de 90% des chercheurs fixes ont un doctorat et plus de 80% sont des universitaires jeunes et d'âge moyen de moins de 45 ans.
Le laboratoire est positionné sur la recherche fondamentale appliquée, avec un accent égal sur la recherche scientifique de défense nationale et la recherche scientifique civile. Centré sur les objectifs stratégiques de fabrication nationale et de développement d'équipements de défense nationale, le laboratoire utilise des équipements de fabrication complexes, des machines tournantes, des automobiles, des navires, etc., comme porteurs pour réaliser des développements de haut niveau dans le domaine des systèmes mécaniques et des vibrations.Recherche fondamentale appliquée. Des efforts seront déployés pour construire une plate-forme de recherche scientifique de classe mondiale et contribuer à améliorer les capacités indépendantes de conception, de fabrication et d'intégration des équipements de défense civile et nationale de mon pays.
Laboratoire clé national du système mécanique et de la vibration
Institut d'ingénierie automobile
La discipline d'ingénierie automobile de l'Université Jiaotong de Shanghai a été fondée en 1936, reconstruite en 1986, et l'Institut de recherche en ingénierie automobile a été créé en 2006. Approuvé par la Commission nationale du développement et de la réforme, le Laboratoire national d'ingénierie pour la technologie de contrôle électronique automobile a été créé en 2008. L'Institut de génie automobile compte plus de 30 enseignants et techniciens en génie, dont 6 professeurs et 5 professeurs associés.
Les projets de recherche de l'Institut d'ingénierie automobile couvrent divers sujets de recherche de pointe dans le domaine de l'automobile, y compris les moteurs avancés, la technologie de contrôle électronique, les véhicules électriques, la dynamique des véhicules et d'autres directions. Une plate-forme de laboratoire partagée moderne a été construite pour promouvoir la convergence des diverses disciplines.
Institut d'ingénierie automobile
Laboratoire clé du système avancé de la communication et des médias
Le Centre d'innovation collaborative du Future Media Network est organisé conjointement par l'Université Jiaotong de Shanghai, l'Université de Pékin, l'Institut de recherche scientifique sur la radiodiffusion de l'Administration d'État de la radio, du cinéma et de la télévision, l'Institut de planification de la radio et de la télévision, la Télévision centrale de Chine, la Radio et la télévision de Shanghai, l'Institut de technologie informatique de l'Académie chinoise des sciences, le Centre national de recherche en ingénierie pour la télévision numérique, Huawei et Baidu. La société, l'AVS Industry Alliance et l'Institut d'acoustique de l'Académie chinoise des sciences sont créés conjointement. seul centre d'innovation collaborative reconnu dans le domaine national des médias numériques. Guidé par la grande stratégie de "développement intégré des médias traditionnels et des médias émergents" proposée par le secrétaire général Xi Jinping, le centre se concentre sur "la transmission collaborative en réseau hétérogène, l'organisation et le conditionnement des données multi-sources, l'encodage et l'informatique ultra-haute définition, la sécurité du contenu du réseau multimédia, l'architecture du cloud multimédia et les cinq directions de R&D au service, créer l'équipe nationale de recherche sur le réseau multimédia la plus compétitive au niveau international de mon pays et fournir un système de support technique avancé pour le développement intégré de l'industrie des médias en Chine.
Laboratoire clé du système avancé de la communication et des médias
Institut des matériaux spéciaux
L'institut des matériaux spéciaux est une plate-forme de recherche scientifique secondaire de l'école des sciences et de l'ingénierie des matériaux de l'Université Jiaotong de Shanghai et une partie importante du "State Key Laboratory of Metal Matrix Composites". Le professeur Zhou Yaohe, académicien de l'Académie chinoise des sciences, est le conseiller académique, et Wang Haowei, un éminent professeur des "Changjiang Scholars" du Ministère de l'Education, en est le chef. Il y a actuellement 30 personnes dans l'institut.

L'institut de recherche est principalement engagé dans la recherche sur la préparation de nouveaux matériaux spéciaux et sa technologie de formage. Ces dernières années, il a fait des percées dans le processus de synthèse in-situ de composites à base d'aluminium haute performance, le mécanisme, les méthodes et processus de contrôle de la structure et de la technologie de formage, et a pris les devants dans la réalisation du contrôle de fusion la production  grande échelle et l'application de matériaux composites à base d'aluminium in-situ.
Institut des matériaux spéciaux